Pôle Travail et insertion

Plus du tiers des personnes accompagnées au sein de l’Adapei 69 exercent une activité professionnelle assortie d’activités de soutien, en Esat (Établissement et service d’aide par le travail) ou EA (Entreprise adaptée). Des établissements qui ont une double mission ƒ: contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs.

ESAT - Établissement et service d'aide par le travail

L’Esat est un établissement pour adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante. L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs. Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…). Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel. Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.

EA - Entreprise adaptée

L’EA est une entreprise qui emploie des personnes adultes handicapées, plus autonomes que des travailleurs d’Esat mais qui ont besoin de tâches et d’un rythme professionnels adaptés. Les EA de l’Adapei 69 emploient des travailleurs avec différents types de handicap. Une EA peut être un tremplin vers un emploi en milieu ordinaire de production. Un contrat de travail est établi entre le travailleur et l’Entreprise adaptée, les relations sont régies par le Code du travail et la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise.

Pour aller plus loin

Logo Oseat

Oseat, la marque des Esat et EA de l'Adapei 69

Quelques chiffres

855 travailleurs accompagnés au sein de 6 Esat et 44 travailleurs dans 2 EA.

Données 2015