Pôle Habitat et vie sociale

La question de l’habitat et de la vie sociale à l’Adapei 69 couvre des problématiques qui dépassent largement celle du logement au sens strict. L’enjeu est de proposer à toutes les personnes accompagnées des services adaptés pour une vie sociale la plus épanouie possible, selon leur autonomie et leur situation personnelle, qu’elles habitent ou non dans un établissement médico-social, qu’elles travaillent ou non, quel que soit leur âge.

FV - Foyer de vie

Le foyer de vie constitue un lieu de vie pour adultes dont l’autonomie ou l’âge ne permettent pas ou plus de travailler et qui ne nécessitent pas de soins constants. Dans un cadre de vie rassurant et structuré, les équipes de professionnels accompagnent au quotidien les résidents via une palette d’activités éducatives et sociales variées et adaptées au rythme et au projet de chacun. Ces activités sont proposées de manière individuelle ou en groupe, elles visent à favoriser l’autonomie et le maintien des acquis, ainsi que l’ouverture permanente vers l’environnement extérieur.

FH - Foyer d'hébergement

Le foyer d’hébergement est un lieu de vie pour adultes travaillant dans un établissement de travail protégé. Il favorise l’épanouissement de la personne et propose, le soir et le week-end en dehors des heures de travail, des activités individuelles ou collectives visant à encourager l’autonomie et l’intégration sociale (sport, culture, accès aux soins, courses…). Selon leur projet, leur autonomie et selon les possibilités de l’établissement, les personnes vivent en chambre ou studio.

AJ - Accueil de jour

Accueil autonome ou rattaché à une structure d’hébergement, l’accueil de jour est destiné à des adultes ne travaillant pas ou à temps partiel et vivant au domicile familial. Il propose aux personnes accueillies, une ou plusieurs journées par semaine, des activités visant à développer les acquis et leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne, tout en contribuant à leur intégration sociale : sorties culturelles ou sportives, activités manuelles, projets pédagogiques, moments de détente ou festifs…

DC - Domicile collectif

À côté des foyers de vie et foyers d’hébergement se développent de plus en plus les domiciles collectifs. Ces structures, entre l’habitat ordinaire et le foyer collectif, constitués d’appartements individuels type studio, mettent à disposition des personnes handicapées des lieux de rencontre communs et une équipe d’accompagnement de proximité intervenant au gré des besoins et demandes.

SAVS - Service d'accompagnement à la vie sociale

Les services du SAVS s’adressent aux personnes les plus autonomes qui vivent en appartement personnel ou en famille. Ils soutiennent et guident la personne vers une vie la plus ordinaire possible, où l’inclusion dans la société est au coeur des préoccupations: aide aux tâches administratives, inscriptions à des activités de loisirs, lien avec les professionnels de santé…

Quelques chiffres

803 personnes accompagnées dont :

486 en foyer d'hébergement et de vie, 181 en accueil de jour et 126 par des SAVS.

Données 2015

Pour aller plus loin

L’ACCUEIL TEMPORAIRE ET SÉQUENTIEL

Comme dans le secteur de l’enfance et de l’adolescence, l’accompagnement dit «temporaire» ou encore « séquentiel » peut offrir des alternatives intéressantes, pour des séjours d’immersion, d’évaluation, de répit ou encore de rupture. L’objectif restant une adaptation la plus progressive et fine possible aux différentes étapes de vie de la personne accompagnée, tout en tenant compte des besoins des proches aidants.