Fonds de solidarité

Notre Association a pour mission d’accompagner les familles et de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment par la création ou l’extension d’établissements et services, leur rénovation et aménagement.

Afin de poursuivre cet objectif, l’Adapei 69 sollicite les familles des personnes accompagnées en les invitant à contribuer à la constitution du Fonds de solidarité de leur établissement.

 Qu'est-ce que le Fonds de solidarité de l'Adapei 69 ?

Mis en place depuis 40 ans à l’Adapei 69, le Fonds de solidarité est une participation financière annuelle demandée à chaque famille ayant un enfant ou un proche accompagné par un établissement ou service de l’Association.

 À quoi sert ma participation ?

  • AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES PERSONNES ACCUEILLIES

>>> 50% des sommes recueillies au titre du Fonds de solidarité sont reversées à l’établissement de votre enfant ou proche accompagné, pour financer des investissements visant à améliorer la vie des personnes accompagnées et les activités proposées au sein de l’établissement.

Le choix des investissements est discuté au sein du CVS (Conseil de la vie sociale) de chaque établissement ou service et doit être validé par l’ensemble de ses membres.Vous pouvez donc participer à ce choix en soumettant des idées d’investissement via le CVS !

  • CONTRIBUER À LA CRÉATION DE NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

>>> 50% des sommes recueillies sont destinées à l’Adapei 69, pour lui permettre de disposer des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de places d’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie.

Exemples d'investissements réalisés grâce au Fonds de solidarité

  • acquisition d’ordinateurs, tablettes tactiles, matériel son
  • achat de vélos et trottinettes adaptés
  • aménagement de jardins et parcours sensoriels…
  • installation de climatiseurs
  • création d’espaces détente et bibliothèques en Esat

Comment participer au Fonds de solidarité ?

Pour participer, vous pouvez envoyer votre règlement au trésorier en charge du Fonds de solidarité de l’établissement d’accueil de votre enfant ou parent. 

Les sommes versées au titre du Fonds de solidarité sont assimilées à un don et donc déductibles d’impôts.

Fonds de solidarité et cotisation annuelle

Le Fonds de solidarité est différent de la cotisation annuelle, versée au titre de l’adhésion à l’Adapei 69. L’adhésion permet de renforcer la capacité de l’Association à défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics.