Pôle Enfance, scolarisation et professionnalisation

De la petite enfance au passage à l’âge adulte, l’accompagnement des personnes handicapées mentales est crucial et nécessite des interventions personnalisées, pour les guider vers une vie adulte la plus autonome possible. C’est une période où les parents se posent de nombreuses questions et se sentent parfois perdus face aux chemins de l’accompagnement.

CAMSP - Centre d'action médico-sociale précoce > 0 à 6 ans

Le CAMSP propose un service de prévention et de soins. Il favorise le dépistage et le diagnostic précoce, l’intervention en ambulatoire et la rééducation d’enfants de moins de 6 ans, en vue d’une adaptation sociale et éducative réussie dans ses lieux de vie, en collaboration étroite avec les différents acteurs: famille, halte-garderie, crèche, maternelle, auxiliaire de vie scolaire (AVS)…

SESSAD - Service d'éducation spéciale et de soins à domicile > 6 à 20 ans

Le SESSAD accompagne des enfants et adolescents de 6 à 20 ans déjà scolarisés en "milieu ordinaire". Sa mission est de favoriser la scolarisation et la socialisation, au plus près de leurs lieux de vie et en collaboration étroite avec les différents acteurs : famille, école (primaire et secondaire), auxiliaire de vie scolaire (AVS), enseignant référent…

HALTE - Dispositif d'accueil pour enfants sans solutions > 6 à 20 ans

La halte offre un accueil à temps partiel temporaire et alternatif à des enfants qui ne sont pas accueillis dans d’autres structures. C’est un lieu d’éveil et d’observation, qui travaille la socialisation et aide l’orientation et l’intégration dans un établissement adapté, tout en apportant une solution de répit transitoire aux proches aidants.

IME - Instituts médico-éducatifs > 3 à 20 ans

L’IME est un établissement d’accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, visant à favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie – personnelle, sociale, professionnelle – à travers différents axes d’intervention : enseignements scolaires, éveil sensoriel, moteur, verbal, travail sur l’identité et l’autonomie, rééducations spécifiques…). Certains IME ou sections de ces IME sont spécialisés dans l’accueil d’enfants présentant des déficiences particulières (autisme ou polyhandicap…). L’accueil peut être fait en externat ou internat selon l’établissement.

IMPRO - Instituts médico-professionnels > 12 à 20 ans

L’IMPro, ou « Pôles d’activité et d’apprentissages », est une section spécifique de l’IME. Il apporte à des jeunes de 12 à 20 ans un complément de connaissances théoriques et pratiques pour une formation professionnelle adaptée à leur handicap.

Quelques chiffres

539 enfants, adolescents accompagnés par l'Adapei 69 au sein de 11 services et établissements

Données 2015

Pour aller plus loin

La loi du 11 février 2005 et inclusion

Cette loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis de faire progresser la scolarisation des élèves handicapés. L’objectif est d’aller vers une école plus « inclusive », qui s’adapte aux besoins et parcours de chaque enfant. À l’Adapei 69, 35 % des enfants accompagnés en IME sont scolarisés au sein d’unités d’enseignement, avec des temps de scolarisation allant de quelques heures par jour à plusieurs heures tous les jours.

Les classes externalisées au sein d’écoles « ordinaires » se développent pour des enfants accueillis en IME.