Espace CoLab - Coworking & Living Lab

L'Espace CoLab de l'Adapei 69 est un dispositif innovant à destination des entrepreneurs et start-ups porteurs de projets tournés vers le développement de services et outils permettant aux personnes fragiles de gagner en autonomie.

L’objectif de l'Espace CoLab est d’encourager le développement de projets innovants participant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, en proposant aux porteurs de projets une offre double :

Un espace de Coworking à Lyon

Moderne et convivial, cet espace de travail partagé situé au sein de l'Esat Jacques Chavent, au coeur du Technopole Lyon Gerland, est destiné à accueillir des entrepreneurs et des start-ups. Un espace qui leur offre la possibilité de travailler en réseau sur des problématiques connexes, au sein même d'un établissement accompagnant par le travail des travailleurs en situation de handicap (déficience intellectuelle et handicap psychique).

Un Living Lab

La méthodologie dite du « living lab » permet de mettre en lien les porteurs de projets avec les potentiels usagers des services et produits développés, pour des résultats au plus proche de leurs besoins et attentes.

Au sein de l’Espace CoLab, les personnes en situation de handicap, notamment de l’Esat Jacques Chavent, seront donc positionnées comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Très concrètement, les porteurs de projet pourront échanger avec ces « experts d’usage » dès la phase d’analyse et de conception, et expérimenter à leurs côtés les services et usages imaginés.

 

L'Espace CoLab a reçu le prix coup de coeur du jury dans le cadre des Trophées Lumière de l'Entreprise inclusive, organisés le 18 juin à l'Université Lumière Lyon 2.

PRATIQUE

Logo CoLab

Espace CoLab - Coworking et LivingLab

Esat Jacques Chavent

33 rue Saint-Jean-de-Dieu

69007 Lyon

 

Votre contact :

Matthieu Lebleu, directeur de l'Esat Jacques Chavent

Tél : 04 72 70 05 78

Mail : espacecolab@adapei69.fr