Service Logement

Le Service logement de l’Adapei 69 : un facilitateur de l’accès et du maintien au logement des personnes en situation de handicap. 

La création du Service logement part d’un principe simple : les personnes en situation de handicap ont des difficultés à accéder aux logements de droit commun alors même qu’elles ont toutes les compétences pour vivre seules : stigmatisation du handicap, prix des loyers, complexité des démarches administratives et des interlocuteurs, saturation de l’offre sur la Métropole de Lyon…

Pourtant, les personnes en situation de handicap expriment leur volonté de vivre leur vie et d’avoir accès au logement comme tout citoyen et la politique de l’Adapei 69, portée par son Projet associatif, s’inscrit dans la dynamique d’un parcours inclusif pour les personnes accompagnées les plus autonomes. Aussi et afin de répondre à ces projets d’habitat, l’Association développe et met en place de nombreux dispositifs : appartements d’expérimentation, intermédiation locative, bail glissant, nouvelles formes d’habitat (habitat partagé, habitat inclusif…).

Le Service logement de l’Adapei 69 soutient cette dynamique associative et  a un rôle de facilitateur de l’accès au logement de droit commun des personnes accompagnées les plus autonomes. Il s’adresse aux personnes en situation de handicap et aux professionnels de l’Adapei 69 ainsi qu’aux différents partenaires du secteur de l’habitat.

Pour les personnes accompagnées et les professionnels de l’Adapei 69 : fluidifier et soutenir les démarches d’accès au logement, partager le réseau, l’expertise et les bons plans !

Conseil et expertise sur une situation,  appui à la réalisation des démarches administratives à effectuer auprès des acteurs du logement, mise en contact auprès de partenaires identifiés, partage des bons plans pour déménager et s’installer à petits prix… les opportunités de faire appel au Service logement de l’Adapei 69 sont nombreuses !

Pour les professionnels de l’Adapei 69, retrouvez toute la documentation du Service logement sur la page intranet de l’Association.

Pour les partenaires et acteurs du secteur du logement et de l’habitat : la garantie d’un accès et maintien au logement réussi !

En tant qu’acteurs du logement et de l’habitat, les raisons de devenir partenaire du Service logement de l’Adapei 69 ne manquent pas : non seulement vous participez au projet social d’inclusion des personnes en situation handicap tout en bénéficiant de toutes les garanties d’une location en toute sécurité.. Les missions proposées par le service vont dépendre de vos besoins :

  • Faire le lien, avec le futur locataire, en amont et au moment de la signature de bail
  • Assurer la préparation du dossier administratif et financier, mettre en place les garanties pour le paiement des loyers
  • Aider à l’emménagement et la mise en place d’un suivi éducatif
  • Rester un interlocuteur privilégié en cas de besoin : les professionnels du Service logement ont une expertise fine sur l’accompagnement social des personnes en situation de handicap et du maintien au domicile.

Favoriser les nouvelles formes d'habitat

Le Service logement participe également à la réflexion portée par l’Association pour développer de nouvelles formes d’habitat qui répondent aux projets des personnes accompagnées : habitat inclusif, habitat participatif, bail glissant et intermédiation locative…

Pour aller plus loin

L’équipe du Service logement

Le Service logement est porté par l’équipe du SAVS Pluriel qui a développé une expertise particulière sur la question de logement, en lien avec le réseau partenarial.

L’équipe de direction et 4 accompagnateurs sociaux assurent les différentes missions confiées.

 

Comment contacter le service ?

Le premier contact se fait par mail ou téléphone.

Mail : service-logement@adapei69.fr

Tel : 04.82.53.68.08

Témoignages

  • Ma fille est installée dans son nouveau logement. Elle bénéficie d'un appartement calme, lumineux, bien isolé phoniquement, avec une chambre séparée dont elle peut fermer la porte, un balcon, des voisins de palier tranquilles, dans une résidence et un quartier bien plus paisibles qu'auparavant, avec des espaces verts. Elle apprécie infiniment toutes ces choses qui font une différence énorme pour elle. 

    Ce logement lui permet de poursuivre avec succès sa démarche vers une autonomie "la plus grande possible", comme elle le dit elle-même, car elle sait qu'elle aura durablement besoin de l'accompagnement des professionnels qui la soutiennent actuellement. Avec un lien à elle, où elle se sent en sécurité et où elle pourra vraiment se ressourcer, elle va pouvoir à nouveau aller de l'avant ! 

    Danielle, maman de Maï