Equipes mobiles d’appui à la scolarisation - EMAS

L’Adapei 69 met en place 3 équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) d’élèves à besoins particuliers, dont ceux en situation de handicap, dans la Métropole de Lyon et le Rhône. Ces dispositifs permettent de renforcer la coopération entre l’Education nationale et les services et établissements médico-sociaux. Les objectifs sont de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur ces questions.

L’Adapei 69 intervient sur les circonscriptions de Décines-Meyzieu, Saint-Pierre de Chandieu et Tarare.

Un soutien à destination des professionnels de l’Education nationale pour renforcer l’école inclusive

L’EMAS met son expertise et ses ressources au service des professionnels des établissements scolaires pour maintenir et renforcer la scolarisation des élèves à besoins particulier, dont les élèves en situation de handicap (avec ou sans notification MDMPH) et prévenir les ruptures de parcours :

  • Outiller les établissements scolaires pour mener à bien leur projet inclusif
  • Proposer des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un plusieurs élèves à besoins particuliers
  • Apporter appui et conseils aux équipes pédagogiques, en cas de difficultés avec un élève en situation de handicap, en lien avec les parents
  • Soutenir et accompagner la communauté éducative dans la gestion d’une situation difficile

Les équipes d’une EMAS

Chaque EMAS est piloté par un éducateur spécialisé d’un IME de l’Adapei 69, qui mobilise selon la situation une équipe pluridisciplinaire : psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, infirmier(e), psychologue, pédopsychiatre…

Professionnels d’un établissement scolaire, dans quel cas faire appel à une EMAS ?

  • Vous scolarisez un ou plusieurs élèves à besoins particuliers / en situation de handicap et souhaitez mieux comprendre leurs besoins particuliers et être sensibilisés à leurs difficultés.
  • Vous souhaitez échanger sur l’aide apportée à ces élèves au sein de votre établissement scolaire, par les AESH ou les enseignants.
  • Vous avez besoin d’un regard extérieur et de conseils face à une situation difficile, pour vous guider dans l’approche à privilégier.
  • Vous pensez qu’une intervention de l’EMAS est nécessaire en appui de la communauté éducative, en lien avec la famille.

A noter : pour toute demande, il est nécessaire de faire appel à l'Inspecteur de circonscription.

 

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